Le premier et seul réseau social citoyen, souverain

Pourquoi et Comment "Paroles de Citoyens"

Au grès des innovations technologiques se dessine, jour après jour, un modèle de plus en plus collaboratif et participatif. Chacun peut exprimer ses opinions, partager ses idées, défendre son point de vue ; chacun peut même aller jusqu’à remettre en cause les institutions.

Pour autant, dans cette nouvelle société qui est la nôtre, les processus démocratiques mis en œuvre répondent de moins en moins aux besoins et aux attentes des citoyens qui la composent.

Les moyens d'expression et de communication se multiplient... La démocratie se rétrécie.

Parce que l'avenir de la France se construit tous les jours, n'attendez ni les élections, ni les référendums, pour prendre part au débat public et faire entendre votre voix.

En tant que citoyens nous avons tous voix au chapitre : nous bénéficions du droit de vote, nous avons la possibilité de répondre à des sondages et même à des pétitions, nous sommes libres de nous exprimer sur les réseaux sociaux.

Le problème est que : la tendance du vote utile nous prive d'une expression libre, entre deux élections ils ne se passe pas grand-chose, les pétitions ne sont jamais représentatives et les sondages nationaux représentatifs ne sont jamais d’initiative citoyenne, les réseaux sociaux diluent et noient la parole sous un flot ininterrompu d’informations où le superflu côtoie l'essentiel, où le personnel côtoie le professionnel, où l’intime côtoie le public.

Nous avons donc décidé de mettre au service du grand public notre expertise et nos compétences en developpant et en proposant Paroles de Citoyens.

Nous aurions pu nous contenter de créer une nième page ou un nième groupe Facebook, un compte twitter de plus, etc. Cela aurait été plus simple et plus rapide mais en totale contradiction avec l’ADN de notre démarche : créer un collectif de citoyens, indépendant et autonome, animés par le désir de bouger les lignes en intégrant un système participatif à l'actuel et nécessaire système représentatif.

Paroles de Citoyens se sert de la puissance des réseaux sociaux sans y être inféodé.

Paroles de Citoyens s’inscrit dans une démarche d’intelligence collective qui invente un nouveau modèle de démocratie participative et collaborative.

Paroles de Citoyens vise à libérer une parole responsable et à fédérer des énergies positives.

Paroles de Citoyens pose les bases d’un présent politique nouveau, pour un futur démocratique meilleur.



Notre conviction

Notre conviction

Si nous voulons relever les défis citoyens qui nous attendent, nous devons intégrer une démarche participative.

Notre ambition

Notre ambition

Faire des membres de Paroles de Citoyens des acteurs incontournables, impliqués dans la vie publique.